une équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire

L’EMUPS signifie « Equipe mobile d’Urgences Psychosociales » :

Le choix du terme « Equipe » évoque un ensemble de personnes solidaires dans leurs actions, dans leurs échanges et dans leur pluridisciplinarité.

Les autres termes sont également fondateurs :

  •  « Mobile », afin de définir la valeur ajoutée de prestations apportées là où se trouve la personne à soutenir, sans lui imposer un déplacement
  •  « Urgence », par souci de circonscrire la causalité de l’intervention
  • « Psychosociales », pour souligner la capacité à prendre en charge les besoins émotionnels et pratiques.

Notre équipe est ainsi constituée de professionnels de la santé mentale, issus des domaines de la psychologie, des soins et du social et qui ont choisi de mettre leurs compétences au service de cette activité volontaire.

 

Basée sur un partenariat public/privé , elle compte 35 membres dont 15 travaillent à l’extérieur du RFSM.

A ce jour, l’EMUPS est constituée de 18 psychologues, 13 infirmier-ères en psychiatrie, 2 assistant-es social-es et 2 thérapeutes spécialisé-es et assure une permanence de deux intervenant-es 24 h / 24 et 365 jours/année.

De plus, si la victime souhaite faire appel à un-e intervenant-e spirituel-le, nous l’assistons volontiers dans cette démarche.

Par contre, dans les situations où l’intervention d’un médecin s’avère nécessaire, les intervenants EMUPS font appel aux structures usuelles appropriées.