mission

Mission

L’Équipe mobile d’urgences psychosociales du canton de Fribourg offre des prestations de prévention de la santé mentale aux victimes d’événements potentiellement traumatisants et à leurs proches. Il s’agit de personnes dont la vie est bouleversée par des situations qui surviennent de manière violente et inattendue comme lors de suicides, de décès accidentels, d’accidents graves de la circulation, d’incendies, d’agressions, de braquages, de cambriolages ou de toute autre situation potentiellement traumatisante.

Soutien psychosocial immédiat

L’EMUPS se déplace pour apporter un soutien psychosocial immédiat lorsque les services d’urgence traditionnels estiment notre présence nécessaire et que les victimes l’acceptent. L’EMUPS n’est pas directement mobilisable par la population, mais par la police, les ambulanciers ou les pompiers. Ces services composent un seul numéro et le RFSM alerte les personnes de piquet qui se rendent dans les 60 minutes au maximum sur le lieu souhaité pour l’intervention.

Soutien psychologique post-immédiat

Dans les jours qui suivent l’événement, l’EMUPS propose également des prestations complémentaires de prévention sous forme d’entretiens structurés individuels ou de groupe. Cette offre s’adresse aux personnes qui ont vécu un événement potentiellement traumatisant, qu’elles aient été accompagnées ou non immédiatement après, et qui souffrent encore de réactions intenses. Elles peuvent contacter la plate-forme d’accueil du RFSM qui évaluera la pertinence d’une telle intervention et les orientera dans la suite de la démarche.

Toutes nos prestations relèvent du service public . Elles sont financées par l’Etat de Fribourg et sont donc gratuites pour les personnes qui en bénéficient.